Stéphanie Collard, Conseillère pédagogique en technologies éducatives
C’était sous le thème : « Évaluer autrement : réflexions et pratiques inspirantes » qu’une toute nouvelle et dynamique équipe du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage avait convié la communauté enseignante au colloque de pédagogie universitaire de l’UQAC au début du mois de juin.
En effet, les défis concernant l’enseignement et l’évaluation, pendant la pandémie, en ont amené plus d’un à réfléchir et redéfinir ses pratiques évaluatives. Ces dernières n’étaient plus envisageables au statu quo en raison des mesures sanitaires en vigueur. Est-ce que les stratégies d’évaluation utilisées lors de cette période seront réinvesties dans le cadre d’un retour à la normale? Est-ce que tout ce travail colossal sera réutilisé? Voici quelques questions que les membres du comité se sont posées et qui ont servi de carburant à cette édition.
Plusieurs professeur·es et chargé·es de cours ont donc été contacté·es afin de témoigner de leurs expériences, leurs innovations et leurs pratiques inspirantes dans ce domaine. Toutes les personnes approchées pour présenter leurs idées ont semblé emballées par le sujet et ont répondu à l’affirmative. Nous souhaitons donc les remercier, une fois de plus, de contribuer au développement professionnel de la communauté de l’UQAC par le partage d’idées. Certaines présentations concernaient l’évaluation formative et la rétroaction, d’autres étaient en lien avec les pratiques de correction efficaces à l’aide d’outils technologiques, tandis que des sujets comme les situations authentiques, l’autoévaluation et l’évaluation par les pairs ont aussi été abordés. Les présentations portaient sur des thématiques extrêmement variées car il existe une multitude de façons d’évaluer et d’outils pour le faire. De plus, les besoins en évaluation sont différents selon le contexte et la matière enseignée.
L’objectif principal du colloque était d’inspirer ses participant·es, de leur donner envie de mettre à jour leurs pratiques évaluatives ou même d’en essayer de nouvelles. On souhaitait donc présenter des trucs et des outils qu’il est possible de mettre en place rapidement,peu importe le domaine. Aux dires des gens qui ont assisté au colloque, ces objectifs ont bel et bien été atteints!
Parmi les présentateurs et présentatrices, nous avons eu l’honneur d’accueillir Mme Martine Peters, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est aussi directrice du Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat (PUPP) dans lequel plusieurs de nos collègues sont impliqué·es activement. Sa présentation concernant le plagiat était plus que pertinente et en a inspiré plus d’un.
De plus, nous avons aussi eu la chance d’avoir un Grand témoin en la personne de Nicole Monney et qui nous a présenté un résumé tantôt théorique, tantôt appliqué, de la matinée.
Personnellement, je conclus cette activité avec plusieurs idées en tête. Voici quelques conseils sur la démarche évaluative que j’en retiens et que j’aimerais vous partager :
- diversifier les méthodes d’évaluation choisies lors du trimestre tout en étant confortable avec nos choix;
- développer la stratégie d’évaluation en cohérence avec les objectifs de cours et les stratégies d’apprentissage (Biggs, 1996);
- proposer des tâches évaluatives signifiantes, voire authentiques;
- utiliser la technologie pour améliorer ou transformer ce qu’on faisait déjà, tel que proposé par Puentedura (2013) en parlant du modèle SAMR.
Je tiens aussi à vous rappeler que l’équipe pédagogique du Carrefour donne plusieurs formations et ateliers, en plus d’accompagnement individuel, sur le grand thème de l’évaluation. Vous êtes invité·es à nous contacter si vous avez des questions avec les thématiques soulevées lors du colloque ou pour discuter de façon plus personnalisée de votre stratégie globale d’évaluation.
Finalement, je pense que tous s’entendent pour dire que les méthodes évaluatives ont complètement changé lors des dernières années. Maintenant, il s’agit de voir comment on peut conserver certaines innovations pour les appliquer à nouveau.
Je m’en voudrais de terminer ce texte en ne remerciant pas les membres du comité organisateur pour leur implication exemplaire : Ève Pouliot, Élisabeth Boily, Éric Tremblay-Bergeron, Esther Laprise, Patricia Jean, Marie-Christine Dion, Éric Noël, Patrick Giroux et Camille Crépieux. Votre aide nous a permis, encore une fois cette année, de présenter un colloque de grande qualité à la communauté de l’UQAC. Nous vous invitons à suivre le site web du Carrefour sur lequel seront prochainement déposés les enregistrements des différentes présentations.
Puentedura, R. R. (2013). SAMR: Moving from enhancement to transformation. [Weblog]. Repéré ici : http://www.hippasus.com/rrpweblog/archives/000095.html
Biggs, J. (1996). Enhancing teaching through constructive alignment. High Educ 32, 347–364 (1996). https://doi.org/10.1007/BF00138871