S'intégrer à l'UQAC

Mon intégration à l’UQAC, entre réflexion et gratitude

Laurie Pageau, professeure au Département des sciences de l’éducation

Lorsqu’on m’a contactée pour écrire un court texte sur mon intégration en tant que nouvelle professeure invitée, j’ai eu un moment de panique : mon intégration a été tellement non-conventionnelle, comment mon récit pouvait-il être constructif pour la communauté universitaire ? Ça m’a pris quelques instants de réflexion avant de réaliser que chaque intégration se devait d’être non conventionnelle pour s’adapter aux besoins de la personne et au milieu qui l’accueille. Voici donc un court résumé de mon intégration en tant que professeure invitée à l’UQAC.

J’ai soutenu ma thèse le 1er mai 2023 et j’ai eu le plaisir de commencer mon emploi à l’UQAC le 1er juin 2023. Toutefois, je commencerai le récit de mon intégration au sein de l’UQAC beaucoup plus tôt, soit en 2018. Alors étudiante au doctorat à l’Université Laval et ex-enseignante au secondaire, j’appréciais les études supérieures, mais le contact humain de la relation éducative me manquait. Ma codirectrice de thèse s’en est aperçue et m’a guidée dans les dédales administratifs pour obtenir ma première charge de cours à l’UQAC. J’ai donc attrapé mon premier autobus Intercar et découvert ce campus. Mes précédentes expériences m’ayant familiarisée avec des milieux bureaucratiques – et, disons-le franchement, assez impersonnels – découvrir l’UQAC – où les gens s’appelaient par leur prénom et reconnaissaient l’humain devant eux – m’a grandement touchée. Simplement le fait d’avoir accès à un bureau et un casier pour déposer mes bagages était un luxe que je n’avais pas souvent connu et pour lequel j’étais hautement reconnaissante.

Passons rapidement sur les années suivantes, où j’ai continué, avec un grand plaisir, à prendre la responsabilité de charges de cours à l’UQAC. Soutenir ma thèse un mois avant de m’engager dans un contrat de professeure invitée a été un moment très intense dans ma vie, comme vous pouvez l’imaginer. Par chance, grâce à mon expérience de chargée de cours, je pouvais compter sur quelques mentors non officiels, une bonne connaissance du campus et de ses ressources.

« La photo de mon numéro de bureau. C’est lorsque j’ai vu mon nom inscrit à cet endroit que j’ai commencé à réaliser que mon intégration était sérieuse et que je ne rêvais pas. »

Le 1er juin 2023, lorsqu’on m’a demandé de me présenter pour une journée d’accueil des nouveaux professeurs, j’ai pu me concentrer sur ma transition vers mon nouveau statut, considérant que plusieurs aspects « techniques » de mon intégration étaient simplifiés par mon précédent statut. Lors de cette journée, j’ai eu la chance de rencontrer d’autres nouveaux professeurs de l’UQAC : Jérémie Beaudin, Isabelle Gaudet, Hamdi Ben Abdessalem, Alain Ploix, Damien Brun, Maxime Claprood, Rodrigue Ebata, Arnaud Montreuil et Laura Iseut Lafrance St-Martin.

Les activités d’intégration et les ateliers d’accueil proposés par le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage nous ont transformés en une petite cohorte soudée. Je me dois d’ajouter ici quelques lignes sur la formation offerte par l’équipe du Carrefour : ces demi-journées bien construites méritent d’être soulignées. J’adresse un remerciement spécial à Stéphanie Collard, Martine Girard, Catherine Vachon et Éric Noël pour cette initiative.

Considérant mon statut de professeure invitée, je n’ai pas bénéficié de dégagement ou de fonds particuliers. J’ai donc, dans cette première année, accompli six tâches d’enseignement (je souligne que le département avait voté de n’en confier que quatre aux professeurs invités, une mesure très raisonnable, mais les circonstances m’ont fait passer outre). J’ai également été impliquée dans sept projets de recherche. Du point de vue de mon intégration au département des Sciences de l’éducation, on m’a demandé d’être accompagnée par une mentore. Considérant notre précédent lien, il m’a été tout naturel de choisir Catherine Duquette pour me guider dans cette nouvelle étape. Avec ses conseils, sa patience et son habituelle gentillesse, elle a su m’écouter et me guider dans cette nouvelle aventure. Je ne l’en remercierai jamais suffisamment.

J’ajouterai que j’ai eu la chance d’avoir de l’aide d’autres mentors non officiels tels que Nicole Monney, Catherine Larouche, Loïc Pulido et de l’aide des membres du personnel qui ont toujours été très attentifs à m’accompagner dans mes démarches tels qu’Annick Desbiens, Pierre-Luc Bilodeau et Marlène Bouchard, pour ne nommer que ceux-ci.

Mon intégration a été à l’image de l’UQAC : personnalisée, humaine, non conventionnelle et adaptée à mes besoins. J’ai vécu une superbe première année d’emploi et espère pouvoir être des vôtres encore bien longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *