L’utilisation de Book Creator dans mon enseignement

Elisabeth Jacob, professeure en éducation préscolaire au DSÉ

À l’automne 2020, comme bien des professeur·e·s, j’ai dû adapter mes contextes d’enseignement et trouver de nouvelles façons d’enseigner, principalement à distance. J’ai décidé d’utiliser Book Creator, qui est en fait, une application permettant, comme son nom l’indique, de créer des livres numériques. Book Creator est un outil flexible, dans lequel il est possible d’intégrer du texte, des photos, des vidéos, de l’audio, des hyperliens, etc. Dans le cadre de mes cours, Book Creator a été utilisé de deux façons différentes.

La première est celle où mes contenus théoriques étaient présentés dans ce format pour les activités asynchrones de mes cours. Les étudiant·e·s pouvaient donc visionner/écouter/lire la capsule une semaine avant le début du cours. La deuxième façon d’utiliser cet outil était de faire découvrir cette application à mes étudiant·e·s pour qu’ils puissent ensuite s’en inspirer dans leur stage et leur future classe d’éducation préscolaire. Pour cela, ils devaient réaliser un travail collaboratif sur Book Creator dans lequel ils devaient présenter un « livre » portant sur différents coins de jeu d’une classe d’éducation préscolaire en fonction des fondements pédagogiques et théoriques de l’aménagement d’une classe de maternelle. Mes étudiant·e·s avaient donc la possibilité de créer le livre de leur aménagement en fonction de leur personnalité et de leur créativité.

Tout comme pour mes étudiant·e·s, cet outil me permettait d’être plus créative dans le format d’une présentation comparativement à celle sur PowerPoint. Par exemple, il m’était facile de commenter une photo à l’écran ou encore de placer un hyperlien dans la présentation. Un peu à la manière d’un livre, chaque page peut prendre le format désiré, ce qui me permettait de réaliser facilement le montage. Enfin, pour partager un livre, un hyperlien est créé et peut être facilement déposé sur le site de cours de Moodle.

Sans hésiter, Book Creator a contribué à mon bien-être enseignant: les avantages d’utilisation de cet outil sont plus nombreux que le défi associé au temps de création. Gilbert Choquette écrivait un jour que pour un artiste, la création n’est pas un travail, c’est respirer, c’est exister. Pour la professeure que je suis, la création du Book Creator, n’est pas un travail, c’est respirer, exister et former !

Voici une présentation de mon expérience, que j’ai réalisée avec Book Creator:

La Correspondance

Revenir en haut de page