Correspondance lance un appel de contributions pour son prochain numéro spécial qui portera sur la recherche et ses enjeux, en particulier à l’Université du Québec à Chicoutimi, mais pas uniquement. L’objectif de ce numéro est d’offrir un espace de réflexion sur les éléments facilitant et entravant le travail de chercheur et de chercheuse dans le contexte socioéconomique, culturel, administratif et institutionnel actuel.
Les contributions pourront porter sur de nombreuses questions parmi lesquelles :
- Quels sont les enjeux propres aux différents moments d’une carrière de recherche? De l’embauche à la retraite, incluant les périodes de transition entre ces périodes?
- Comment concilier la recherche avec les autres dimensions de la tâche professorale? De façon cohérente? Dans le plaisir?
- Quelles sont les particularités de la recherche et de sa reconnaissance dans certains secteurs ou disciplines? En arts, en lettres, en plein air, etc.?
- Comment financer la recherche? Qu’est-ce que les règles des grands organismes subventionnaires font à la recherche? Favorisent-elles certaines disciplines, certains types de protocoles, de sujets, de populations… au détriment des autres? Comment, pourquoi et dans quelle mesure faire de la recherche non subventionnée aujourd’hui? Ou de type partenarial?
- Comment évaluer une « bonne » recherche? Selon quels critères, dans un monde porté par l’utilité, la quantité et l’immédiateté? Qui est le mieux à même de poser cette évaluation : les pairs, les collègues, le public, l’industrie…?
- Comment diffuser les résultats de façon pertinente? Comment éviter les revues prédatrices? Comment considérer les facteurs d’impacts (et lesquels)? Comment traverser sainement les processus de révision des revues scientifiques?
- Dans quelle mesure les nouvelles normes (Équité, diversité, inclusion, développement durable, etc.) s’intègrent de façon harmonieuse et cohérente dans les différentes programmations de recherche? Selon les disciplines et les approches (recherche fondamentale/appliquée)? Comment devraient-elles être élaborées à l’avenir?
- Qu’est-ce qui favorise la recherche à l’UQAC? Qu’est-ce qui lui nuit?
- Etc.
Les propositions de texte (résumé, nom de l’auteur ou de l’autrice) peuvent être envoyées à l’adresse jcherbla@uqac.ca avant le 15 janvier 2023. Les contributions finales sont attendues au plus tard le 1er mars 2023 pour une parution dans le courant du même mois. Ces contributions peuvent prendre différentes formes (analyse, témoignage, essai, etc.) et être rédigées à une ou plusieurs mains. Les textes devraient être assez synthétiques (environ 500-1000 mots) à moins d’entente avec le responsable du journal.