Édith Breton
Je suis l’aînée d’une fratrie de cinq – cinq filles pour être plus précise! Je le mentionne parce que grandir dans un tel tourbillon d’action (et d’hormones!) a certainement forgé mon caractère et mon parcours de multiples façons…
Rosalie Rainville
J’ai maintenant la chance d’être professeure de sociologie au Département des sciences humaines et sociales à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). C’est à mon tour de former la relève au regard sociologique, j’en suis très fière !
Vincent Bouchard
Je me définis d’abord comme un aventurier aux saveurs libertaires. Non pas parce que je suis motivé par une idéologie anarchiste, mais plutôt en ce sens où l’autonomie, l’indépendance ainsi que l’auto-détermination guident mon parcours…
Vincent Huard Pelletier
Je suis un jeune professeur passionné qui s’intéresse principalement au développement de l’individu par le sport, particulièrement le hockey, et je crois que mon parcours reflète cet intérêt…
Laureline Chiapello
Je crois qu’il est essentiel de considérer la fatigue d’une manière plus globale. J’ai l’impression qu’elle est devenue systémique, un phénomène presque inévitable de notre époque. En tant que chercheuse adoptant une perspective en sciences sociales et en philosophie, j’attribue cette fatigue, en grande partie, au capitalisme…
Marie Fall
Personnellement, je reconnais que ma fatigue découle de plusieurs facteurs dont l’entrelacement entre vie personnelle, vie professionnelle et engagement communautaire…
Collectif
Le thème de la fatigue en milieu universitaire a émergé en septembre dernier, lors d’une réunion de notre comité éditorial, comme un enjeu central. Nous avons choisi de l’aborder collectivement à travers une table ronde, plutôt que de multiplier les textes sur ce sujet. Je reproduis ici un résumé des échanges tenus lors de cette table-ronde qui s’est tenue tout juste avant le congé des fêtes de fin d’année 2024….
Vincent Lecours
Nous avons noté un manque de connaissances de la population générale sur ce que sont les sciences humaines et sociales; au niveau institutionnel sur ce qui se fait au DSHS; au sein même du DSHS sur les travaux de nos collègues…
Frantz Siméon
Il y a de cela quelque temps, j’étais au restaurant avec un de mes amis et collègue, brillant mathématicien et statisticien. Un collègue engagé dans des travaux qui ont contribué et contribuent encore au développement de modèles…
Marie Fall
Plus que jamais, les sciences humaines et sociales sont nécessaires. Elles sont le liant et à la source des fondements d’une application rationnelle, humaine et spirituelle des développements scientifiques, technologiques et techniques.