Contribuez à Centraide, en pensant aux gens de la Côte-Nord!

Jonathan Binet, professeur de travail social au Campus de Sept-Îles

Cette année, j’ai proposé et accepté de soutenir la Campagne Centraide de l’UQAC en devenant un pilier pour la cause au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord. Ma mission est de vous rappeler que vous pouvez diriger vos dons vers Centraide Duplessis et ainsi venir en aide aux gens de la Côte-Nord.

Je suis professeur en travail social à Sept-Îles depuis juin 2022, mais engagé auprès de la mission de Centraide depuis près de 14 ans. Dès mon arrivée à Sept-Îles, j’ai constaté que cette ville et ses paysages magnifiques cachent une importante couche de pauvreté. En 2022, l’IRIS indiquait que pour vivre décemment à Sept-Îles, une personne seule a besoin d’un revenu de près de 10 000 $ de plus qu’une personne vivant seule au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en raison des coûts reliés à l’alimentation, au logement et au transport.

Heureusement, j’ai aussi découvert l’incroyable travail réalisé par l’équipe de Centraide Duplessis et les 38 organismes communautaires qu’elle soutient. À eux seuls, l’an dernier, ces organismes communautaires ont répondus aux besoins de 7 600 personnes différentes de Sept-Îles et de Port-Cartier. À Sept-Îles seulement, c’est 2 personnes sur 5 qui ont reçu des services des organismes communautaires associés à Centraide Duplessis, ce qui revient à dire que vos dons ont de fortes chances de contribuer à améliorer les conditions de vie et de réussite des étudiants de l’UQAC et de leurs familles.

Cette année, en plus, le conseil d’administration de Centraide Duplessis a voté pour la création d’un fonds des Premières Nations visant à soutenir les organismes communautaires autochtones de Duplessis. Ce fonds est construit par le comité de développement social de Centraide Duplessis, dont je fais partie, en collaboration étroite avec Jonathan Pinette-Grégoire, qui est président de campagne et directeur de la Société de développement économique de Uashat Mak Mani-utenam. Ce fonds a comme objectifs de faciliter l’accès aux divers financements de Centraide Duplessis pour les organismes communautaires autochtones et de soutenir leurs différentes initiatives.

La Campagne Centraide de l’UQAC, en mettant de l’avant la possibilité de faire des dons désignés à Centraide Duplessis, vous permet de donner généreusement pour contribuer à améliorer les conditions de vie et de réussite des personnes et des communautés qui gravitent autour du Campus de Sept-Îles, que soyez ou non sur la Côte-Nord. Merci de faire une différence !

La Correspondance

Revenir en haut de page