Vincent Morin, professeur au Département des sciences économiques et administratives
Il me fait plaisir de m’impliquer pour une troisième année d’affilée dans la Campagne Centraide Saguenay-Lac-St-Jean. Cette année, nous avons élargi notre équipe en nous entourant de piliers dynamiques dans plusieurs départements et services, afin de mieux vous rejoindre et vous convaincre de l’importance de donner à Centraide.
Donner à Centraide, c’est une façon de toucher et d’aider plusieurs personnes à la fois. On l’oublie parfois mais partout autour de nous, il y a des gens en situation de vulnérabilité. Que ce soit des ainés qui vivent de l’isolement, des jeunes qui ont besoin de soutien à la réussite, des familles qui vivent des fins de mois difficiles ou des personnes souffrant de troubles de santé mentale ou des problèmes de dépendances.
Pourquoi vous devriez contribuer à la campagne Centraide UQAC?
- Parce que ça nous touche tous!
Centraide Saguenay Lac-St-Jean aide financièrement plus d’une centaine d’organismes communautaires de la région qui eux vont venir en aide à plus de 67 000 personnes de la région. Imaginez: c’est presque 1 personne sur 4 qui bénéficiera des services soutenus par Centraide. Ça pourrait être un de vos parents, un de vos enfants, une personne dans votre entourage de travail, un ou une amie… ça pourrait même être vous!!!! - Parce que l’argent reste dans la région.
L’argent ramassé par la Campagne est réinvesti dans les organismes communautaires de la grande région du Saguenay-Lac-St-Jean et vient directement en aide à notre communauté. - Parce que vous faites ainsi d’une pierre, trois coups.
Un don à Centraide permet de regrouper plusieurs causes sous un seul chapeau. Plutôt que donner à coup de 5 ou 10$ à plusieurs causes différentes sans jamais avoir de reçus d’impôts, vous pouvez ainsi regrouper vos dons à un seul endroit et Centraide et son équipe de nombreux bénévoles se chargera de répartir l’argent selon les besoins les plus criants. - Parce que c’est facile.
Je le sais que vous êtes constamment sollicité(e) et que la hausse du coût de la vie limite parfois votre budget. Mais il y a plusieurs façons de contribuer, dont une qui est très simple: vous recevrez ou avez déjà reçu un courriel vous invitant à aller sur la plate-forme Clic-don. L’UQAC permet notamment de déduire votre don directement sur votre paie 2025. Vous profitez ainsi d’un généreux crédit d’impôt. Par exemple, un don de 100$ vous coûte un montant net d’environ 2$ par deux semaines: c’est moins cher qu’un café. Si vous souhaitez faire une différence plus substantielle et devenir grand donateur comme environ 40 personnes à l’UQAC, le coût net par semaine est autour de 5$… - Parce que nous avons la chance d’être des personnes privilégiées.
La vie de professeur(e) vient avec son lot de défis et de contraintes et je sais bien que ce n’est pas toujours facile. Mais il n’en demeure pas moins que nous faisons des salaires bien au-dessus du salaire moyen, que nous allons bientôt recevoir de belles augmentations de salaire et une belle rétro en prime. A l’approche des fêtes, pourquoi ne pas redonner un peu de ce surplus vers les gens les plus démunis. Je sais que plusieurs collègues le font déjà et je les en remercie. Mais si je peux convaincre quelques personnes de plus de donner à la cause, alors j’aurai atteint mon objectif.
En somme, peu importe le montant, peu importe le moyen que vous utilisez, je vous encourage à faire preuve de solidarité et à soutenir nos organismes communautaires qui sont de plus en plus sollicités par tous les enjeux sociaux qui touchent notre belle région.
Vincent
PS. Ah! oui, j’oubliais… si vous êtes sur le Campus de Sept-Îles ou au Centre NAD, vous pouvez aussi contribuer sur la même plateforme et diriger votre don vers le Centraide de votre région. Bref, une belle façon de faire une différence dans votre milieu.
Merci de contribuer généreusement!
Vincent Morin, professeur au DSEA
Directeur de la Campagne Centraide UQAC