Vincent Morin, professeur en finance au Département des sciences économiques et administratives
Pour une deuxième année consécutive, j’ai accepté d’être le directeur de la Campagne Centraide de l’UQAC. À vrai dire, j’ai éprouvé tellement de plaisir à le faire l’an dernier, que j’ai insisté pour revenir en 2023. L’an passé, alors que le contexte économique était nébuleux et que tout le monde ne parlait que d’inflation, les employés et retraités de l’UQAC ont contribué de très belle façon, établissant ainsi un record avec près de 65 000$ en dons. Une hausse de pratiquement 20% par rapport à 2022.
Cette importante contribution a d’ailleurs été soulignée par Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a décerné une mention spéciale aux employé(e)s de l’UQAC. Les dons ont tous été réinvestis dans les organismes communautaires de notre région et ont permis de faire une différence importante dans le milieu.
Soyons ambitieux!
C’est un résultat remarquable… Mais pour 2023, je pense qu’on peut faire encore mieux. Je pense qu’on peut faire mieux parce qu’on a une équipe motivée et convaincue par la cause Centraide. Surtout, je pense qu’on peut faire mieux car nos organismes communautaires ont besoin de financement pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses. L’inflation et la hausse des taux d’intérêts ont contribué à accroitre davantage l’écart entre les plus riches et les plus démunis et on constate que la région n’est pas épargnée par la crise du logement, la hausse de l’itinérance, les problèmes de santé mentale, de dépendance, d’isolement, etc…
Bref, l’objectif 2023 est ambitieux. Nous visons un montant de 75 000$. On a donc besoin de la contribution de tous et chacun et peu importe vos moyens : il n’y a pas de petits dons. C’est vrai qu’il y a plusieurs causes et que l’on ne peut pas donner à chaque organisme. Mais un don à Centraide, c’est un don à des dizaines de causes différentes. C’est une façon de faire une différence pour toute une communauté.
C’est vrai aussi qu’à l’approche des fêtes, notre portefeuille est très sollicité. Mais si vous décidez de contribuer directement sur votre paie de la prochaine année, vous pourrez étaler votre don sur plusieurs mois et profiter directement de la déduction fiscale. Bref, un montant de 5 ou 10$ par paie, ça ne paraît presque pas et ça fait une énorme différence. En contribuant ainsi, vous pouvez aider des dizaines d’organismes soutenus par Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Des retombées concrètes
Vous voulez un exemple de retombées concrètes pour notre région? Comme vous le savez, la pandémie de Covid-19 a non seulement entraîné une surmortalité majeure, mais aussi un contexte très difficile pour les personnes qui ont vécu le décès d’un proche, du fait des restrictions sociosanitaires. Nous faisons donc face à un plus grand nombre d’endeuillés, dont le deuil est plus compliqué. Face à cela, Centraide a pour la première fois offert un soutien financier à Deuil 02, un organisme régional qui vient en aide aux personnes endeuillées. Résultat? « L’aide financière de Centraide nous a permis d’embaucher à temps partiel une nouvelle ressource pour accompagner les dizaines de nouveaux groupes de deuil qui ont débuté cette année. Ce soutien a vraiment fait une différence pour notre organisme et surtout pour les personnes endeuillées du Saguenay et du Lac-Saint-Jean! (Jacques Cherblanc, président du Conseil d’administration de Deuil 02) ». Et ce n’est qu’un exemple de cette « différence » que la somme de vos dons peut accomplir!
Indexez votre générosité!
Pour ceux qui contribuent déjà généreusement, je vous encourage à indexer votre contribution pour considérer l’inflation. Ainsi on s’assure que nos organisations communautaires peuvent continuer à faire face à leurs coûts d’opérations qui sont soumis à l’inflation.
Notez finalement que cette année, nous avons ajouté une nouveauté. Nos employé(e)s au Centre NAD et au Campus de Sept-Iles auront la possibilité de participer à notre campagne Centraide et de diriger directement leurs dons vers l’organisme Centraide de leur région. C’est donc avec plaisir que je m’associe avec Jonathan Binet, professeur en travail social au Campus de Sept-Iles et Christian Beauchesne, chargé de gestion au Centre NAD afin solliciter votre contribution.