Katy Langlais, professeure en Management et ressources humaines au Département des sciences économiques et administratives, Campus de Sept Îles
Je suis Katy Langlais, professeure en Management et ressources humaines au Département des sciences économiques et administratives, Campus de Sept-Îles… mais aussi maman, danseuse, cycliste et boxeuse (entre autres).
Début de carrière et découverte de la gestion
Native de Sept-Îles, c’est à 18 ans que l’envie de quitter la région m’amène à réaliser un rêve de petite fille : étudier en mode. Je quitte donc seule la mer pour aller rejoindre la grande ville et réaliser un DEC en commercialisation de la mode au Collège LaSalle de Montréal. Tout en étudiant, je travaille à temps partiel pour La Boutique l’Aventurier (Laval), où je ferai un stage d’études en présentation visuelle et rejoindrai ensuite l’équipe à temps plein. De responsable de la mise en marché à formatrice en présentation visuelle dans toutes les Boutiques l’Aventurier du Québec (Chicoutimi, Montréal, Laval, Québec, Brossard), je décide de poursuivre mes études en administration à l’UQAM. Et c’est dans un cours d’introduction à la gestion des ressources humaines que je tombe en amour avec cette profession, pour ensuite y réaliser un baccalauréat en GRH à l’UQAM.
Vers un MBA et un retour aux sources
Fascinée par le monde des affaires et la gestion des ressources humaines, je poursuis mon parcours en réalisant un MBA-Recherche en gestion du personnel et relations de travail (UQAM). Mon mémoire, soutenu en 2002, s’intitule Caractéristiques entrepreneuriales et compétences spécifiques du chercheur qui démarre une entreprise dans le secteur biopharmaceutique au Québec : résultats d’une étude exploratoire. Je réalise alors que la mer et ma famille me manquent.
Retour à Sept-Îles : carrière, famille et projets personnels
Je reviens à Sept-Îles 11 ans plus tard pour joindre l’équipe de construction (SNC-Lavalin) dans l’expansion d’Aluminerie Alouette. C’est aussi durant ces années que je me lance dans la maîtrise en gestion de projet, offerte à Sept-Îles (UQAC), ainsi que dans le vélo de montagne ! Par la suite, je rejoins Aluminerie Alouette en 2005 à titre de conseillère en communication interne, puis peu de temps après, en tant que surintendante, formation et développement organisationnel. J’ai la chance de développer plusieurs projets de formation (technique, production, gestion et leadership), d’intégrer plusieurs directions et de contribuer à la mise en place de la norme Entreprise en santé, une première dans une aluminerie québécoise. J’y passerai la majeure partie de ma carrière et y trouverai l’amour auprès de celui qui m’accompagne encore aujourd’hui, après 17 ans.
Maternité et doctorat : un nouveau défi
Diplômée de la MGP, il me faut un nouveau projet… Je me lance donc dans la conception du plus beau projet de ma vie : celui de devenir maman de ma belle petite Angelique en 2010. Quelques années plus tard, bien installée dans ma carrière professionnelle, en tant que maman d’Angelique et belle-maman de trois enfants, je cherche à donner davantage de sens à ce que je fais dans la vie. J’aspire à créer mon entreprise et à enseigner. Je m’inscris au doctorat appliqué en gestion de projet à l’UQAC afin de mieux comprendre la contribution du leadership des femmes à la gestion de projets dans les environnements majoritairement masculins. Un nouveau chapitre d’apprentissage, de recherche et d’expérience s’ouvre pour moi.
Une consultante RH et coach en gestion pendant la pandémie
Mon aventure avec Aluminerie Alouette se termine en 2019. Je me lance comme consultante en gestion des RH et coach de gestion. Après 12 mois à travailler en solo, je rejoins l’équipe de RCGT quelques mois avant la pandémie qui changera considérablement les milieux de travail. Cette période a été extrêmement intense au niveau professionnel : les heures s’accumulent et les journées de congé diminuent. Je dois malheureusement faire une pause dans ma scolarité de doctorat, faute de temps. Après trois ans et le choix de terminer ma thèse, je reviens comme travailleuse autonome et me concentre sur le doctorat. Sage décision !
Danse, sport et passion pour la boxe
Ma vie à Sept-Îles a toujours été très occupée. Dès l’âge de 6 ans, je combine la danse classique et le ski alpin. À mon retour en 2003 (j’ai quand même 29 ans !), j’intègre à nouveau la troupe de danse. J’aurai aussi l’immense bonheur de participer aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux du Québec à Sept-Îles en 2007 comme danseuse contemporaine. J’aime dire que je suis passée à RDS une fois dans ma vie (😆).
De cette passion, j’enseignerai le ballet classique, le ballet jazz et la danse contemporaine à l’École de ballet de Sept-Îles, jusqu’à ce que je me blesse lors de ma dernière prestation de danse au spectacle de danse annuel en 2023. Mais ce n’est pas la fin… de nouvelles passions émergent : la boxe et le vélo. Après six Boucles du Défi Pierre Lavoie (avec mes anciens collègues d’Aluminerie Alouette), c’est toujours un bonheur de franchir la ligne d’arrivée, 135 km plus tard. Et depuis trois ans, je boxe. Un sport complet dans un environnement où respect, plaisir et diversité sont encouragés.
Une opportunité tant attendue : professeure à l’UQAC
C’est en 2022 que j’entends parler d’un nouveau poste de professeur en management qui s’ouvre à Sept-Îles. C’est l’opportunité que j’attendais depuis longtemps. Chargée de cours depuis 2017, je connais le milieu. Persévérante, j’ai postulé à deux reprises pour finalement joindre l’équipe professorale le 1er décembre 2023 à Sept-Îles. Ce pavillon, je l’ai vu se construire par Aluminerie Alouette. Cette université en région, je l’ai côtoyée pendant plusieurs années, alors que ma mère y travaillait pour assurer les services de l’UQAC à Sept-Îles (je brochais les plans de cours du haut de mes 8 ans). Travailler comme professeure à l’UQAC, dans le Pavillon Alouette à Sept-Îles, c’est un peu comme une histoire de famille, et je compte bien y laisser un peu de mon héritage aussi.
Et le futur ? J’aimerais réaliser des conférences (en anglais et en français) issues de mon domaine de recherche : le leadership exercé par les femmes dans des milieux où elles se retrouvent en minorité à des postes d’influence (gestion de projet, direction, sport professionnel, etc.). J’aspire à contribuer au développement de meilleurs humains en gestion et à inspirer les organisations dans leurs pratiques de saine gestion humaine, où les lieux sont psychologiquement sécuritaires pour que les employés, les gestionnaires et les dirigeants puissent s’y épanouir et grandir.
Un regard vers l’avenir : conférences et leadership féminin
Je sais que le milieu du travail continuera de vivre de grandes transformations dans les prochaines années. Comme professeurs et chercheurs, nous pouvons contribuer à poser des fondements solides, mais à la fois agiles, pour que ceux et celles que nous formons soient prêts à concevoir le travail du futur !