Bienveillance, résilience, patience, alouette!
La pandémie génère à elle seule autant d’émotions qu’un tsunami ramasse des maisons sur son passage. Des tartelettes portugaises pour accepter la situation jusqu’aux manifestations anti-vax pour protester, chacun fait ce qu’il peut pour gérer ce flot constant d’états affectifs intenses et diversifiés, engendrés par une situation difficilement contrôlable, imprévisible, initialement nouvelle, où chacun a peur pour lui-même : la recette parfaite du stress[1]!
En cas de sensations nouvelles ou intenses, il peut être aidant d’identifier simplement ce qui se passe, d’autant plus que nos émotions varient d’une journée à l’autre selon ce qu’on vit, ce qu’on lit ou ce qu’on apprend au fil des jours. La roue des émotions ci-dessous m’est particulièrement utile à cet effet.
Voilà donc l’occasion rêvée d’analyser nos mécanismes de défense[2] et de peaufiner nos stratégies d’adaptation[3]! 😉 Sans blague, je suis certaine que votre bac à outils s’est agrandi depuis la dernière année et demie.
Que diriez-vous qu’on échange à ce sujet? Que diriez-vous de partager à la communauté universitaire vos meilleurs trucs pour réussir à passer à travers cette pandémie qui est malheureusement rendue presque un mode de vie?
Un large éventail de stratégies existe et elles méritent d’être partagées :
- Vaincre le froid et aller profiter des bienfaits de la nature[4];
- Anticiper et organiser son domicile afin d’augmenter son sentiment de contrôle sur la situation[5];
- Utiliser l’humour ou faire une bataille d’oreillers en famille pour sublimer l’agressivité;
- S’offrir cette nouvelle gâterie disponible près de chez soi (QueBeclava ai-je entendu dire?);
- Prévoir un Zoom par semaine avec ses parents ou ses enfants pour garder contact;
- Manger du kraft dinner directement dans le chaudron en (ré)écoutant cette télésérie chouchou (on a tous des stratégies pour sauver de la vaisselle!);
- Au contraire, se concocter ce risotto aux champignons sauvages qu’on ne prend jamais le temps de cuisiner;
- Rationaliser et remettre la situation en perspective de l’histoire (ce n’est quand même pas la 2e guerre mondiale…);
- Se tourner vers les autres pour offrir un sourire, du soutien, un service…
Alors, ça vous dit de contribuer à la mise en commun de ces stratégies ?
Partagez-nous un moment, une découverte, une lecture, une parole, une nouvelle, un regard, une rencontre, une recette, une activité qui vous a fait du bien depuis mars 2020! Qui sait, peut-être que ça pourrait inspirer quelqu’un d’autre?
Il semble que le coronavirus ne détienne pas le monopole de la contagion, le bonheur aussi possède cette caractéristique[6]! Ensemble, partons la 6e vague, celle de la solidarité. Après tout, nous sommes tous dans le même bateau.
Références complètes
Centre d’études sur le stress humain. (2019). Recette du stress. https://www.stresshumain.ca/le-stress/comprendre-son-stress/source-du-stress/
Chabrol, H. (2005). Les mécanismes de défense. Recherche en soins infirmiers, 82, 31-42. https://doi.org/10.3917/rsi.082.0031
Institut de cardiologie de Montréal. (2021). Les bienfaits de la nature sur la santé globale. SEPAQ. https://www.sepaq.com/resources/docs/org/autres/org_icm_rapport_nature_sante_globale.pdf
Thibault, R. (2019). Les chemins de la résilience : Stratégies fondamentales en temps du COVID-19 [vidéo]. Association canadienne des ergothérapeutes. https://www.caot.ca/site/pt/resources/freewebinars?language=fr_FR&nav=sidebar#Resilience
Images :
Disney. (2015). Inside Out – Main Theme [image]. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=r1of5y40gcI
Robbs, K. (2014). Roue des émotions [image] (traduit par O. Wilde). Escale Sociale. https://www.escalesociale.com/2021/02/05/la-roue-des-%C3%A9motions/
[1] Ces quatre caractéristiques constituent les ingrédients du stress et forment l’acronyme CINÉ (contrôle, imprévisibilité, nouveauté et égo menacé), élaboré par Sonia Lupien et le Centre d’études sur le stress humain.
[2] Processus mentaux automatiques, qui s’activent en dehors du contrôle de la volonté et dont l’action demeure inconsciente, le sujet pouvant au mieux percevoir le résultat de leurs interventions et s’en étonner éventuellement (Chabrol, 2005).
[3] Les processus de coping, mot traduit en français par stratégies d’adaptation ou processus de maîtrise, sont des opérations mentales volontaires par lesquelles le sujet choisi délibérément une réponse à un problème interne et/ou externe (Chabrol, 2005).
[4] L’institut de cardiologie de Montréal a produit une récente recension des écrits sur les bienfaits de la nature sur la santé globale.
[5] Rachel Thibault, ergothérapeute, a élaboré une série de webinaires portant sur la résilience. Lors du premier épisode, elle parle de l’importance de regagner un sentiment de contrôle dans son environnement immédiat. Ces webinaires sont offerts gratuitement et mis de l’avant par le programme d’aide aux médecins du Québec.
[6] Perreault, M. (2008, 23 décembre). Le bonheur est contagieux. La Presse. https://www.lapresse.ca/vivre/societe/200812/23/01-812687-le-bonheur-est-contagieux.php#