Marie Fall, professeure de géographie au Département des sciences humaines et sociales
Les sciences humaines et sociales sont indispensables pour mieux comprendre les phénomènes que nous vivons, qui nous entourent et qui ont des impacts sur notre quotidien et notre devenir. Malgré les avancées des nouvelles technologies, nous avons besoin des lumières que nous offrent les sciences humaines et sociales pour nous positionner au diapason de notre humanité.
En région, l’importance des sciences humaines et sociales s’imprègne d’un passé pour vivre au présent et se projeter dans l’avenir. La mondialisation amène son lot d’opportunités et de défis. Il nous faut mettre à jour la relation entre le local et le global, l’identité et les identités, la diversité dans les diversités…
Les sciences humaines et sociales permettent au spécifique d’exister et de penser son devenir dans un présent qui nous inonde et un futur qui se brouille devant les menaces qui nous bousculent. Plus que jamais, les sciences humaines et sociales sont nécessaires dans les sociétés des Nords et des Suds. Elles sont le liant du vivre ensemble tout en étant à la source des fondements d’une réflexion scientifique, humaniste et spirituelle des relations humaines.
L’UNIVERSITÉ (l’universel dans la cité), doit continuer à prendre conscience de son rôle primordial dans le développement des programmes en sciences humaines et sociales. Son devenir est assurément lié à la valorisation de la recherche, de l’enseignement et des services aux collectivités. Mais son identité repose sur son intégration dans divers milieux, et pourrait-on dire, de territoires des savoirs. Les connaissances développées doivent être partagées à un large public, notamment dans un langage accessible à la population en général et ce, par les divers moyens qui s’offrent à nous.
Et pour paraphraser un collègue historien, la recherche en sciences humaines et sociales a ceci de différent des sciences appliquées : contrairement aux sciences que l’on dit pures ou dures, les sciences humaines et sociales n’ajoutent pas une brique au mur, elles refont les briques en fonction des contextes qui évoluent perpétuellement depuis les débuts de l’humanité.
Les sciences humaines et sociales sont l’antenne qui capte les ondes des mouvements mondiaux. Elles relient le particulier à l’universel et vice versa. Elles sont essentielles à la préservation des identités locales et au dialogue avec l’Autre, les Autres. Leurs préoccupations sont transversales à l’ensemble des disciplines scientifiques et enrichissent tous les champs d’activités universitaires.