Dessin de couverture: (c) Benoît Melançon (École Nad / UQAC)
Éditorial
Chères et chers collègues,
Permettez-moi de commencer ce numéro de Correspondance en vous racontant une petite anecdote. Lorsque j’ai moi-même été embauché comme professeur à l’UQAC, il y a de cela quelques années, j’ai été frappé par le manque d’accompagnement et de support offerts aux nouveaux et nouvelles profs pour relever le défi de leur tâche. Avec quelques collègues, nous avons décidé de prendre les choses en main et avons lancé une vaste consultation auprès de tous les professeurs et professeures, quels que soient leur ancienneté et leur département. Notre objectif ? Connaître ce qui favorisait et ce qui nuisait à l’accueil des nouveaux profs et de leur famille à l’UQAC.
À la suite de cette consultation et aux démarches qui ont suivi, avec le soutien précieux du syndicat des professeur.es, nous avons obtenu des avancées significatives. Un fonds de démarrage de 10 000 $ pour tous les nouveaux professeurs, deux dégrèvements d’enseignement à utiliser durant les premières années d’emploi, des formations plus précises pour comprendre le fonctionnement interne de l’UQAC… Nous avons même obtenu l’assurance qu’une garderie serait intégrée sous peu à l’UQAC, un gain non négligeable pour les nouveaux profs et leurs familles. Cependant, certaines demandes sont restées sur la table, notamment l’accompagnement en emploi des conjoints-conjointes, un mentorat plus dynamique pour établir des collaborations de recherche et obtenir des financements, ainsi qu’une aide pour trouver un logement.
Malgré ces progrès, force est de constater que les besoins persistent chez les nouveaux professeurs embauchés aujourd’hui. C’est pourquoi ce numéro de Correspondance est si crucial. Il met en lumière les défis et les réussites de nouveaux et nouvelles collègues, tout en pointant du doigt les lacunes persistantes dans notre système d’accueil et d’intégration.
Les six contributions réunies dans ces pages constituent ainsi autant de témoignages inspirants, révélant la diversité des parcours et des trajectoires d’intégration. Dès les premières lignes, il devient évident que l’accueil des nouveaux membres de notre communauté ne se résume pas à une simple formalité administrative, mais revêt une importance cruciale pour le tissu même de notre institution.
SOMMAIRE du numéro:
Partage d’une expérience au département des Sciences de l’éducation – Élisabeth Boily (DSÉ)
Montréal – Chicoutimi, en passant par Sept-Îles – Khalil Rhaiem (DSEA)
Être nouvellement prof… Et le reste – Joanie Desgagné (DSÉ)
L’université comme milieu de vie pour une intégration réussie – Arnaud Montreuil (DSHS)
Mon intégration à l’UQAC, entre réflexion et gratitude – Laurie Pageau (DSÉ)
Une heure avec le “Breakfast Club” – Collectif (DSHS, DIM, DSS, DSA)
Au sortir de ces lectures, l’équipe éditoriale et moi-même espérons que ces pages vous offriront des perspectives riches et stimulantes sur la question cruciale de l’accueil et de l’intégration des nouveaux membres de notre communauté professorale.
Vous avez envie de réagir? des idées? Écrivez-nous!
Bonne lecture à toutes et à tous !
Jacques Cherblanc,
Rédacteur en chef de Correspondance