Évaluer autrement, Pédagogie

Évaluer autrement

Éric Pilote, Professeur au Département des sciences humaines et sociales

Au trimestre d’automne 2021, je donne le cours Intervention auprès des individus où il y a un journal de bord que l’on retrouve dans Moodle avec l’aide de l’outil « wiki ». En lien avec la matière, les étudiants doivent lire un texte et répondre à trois questions afin d’intégrer les concepts vus en classe. Ce journal est noté et les indicateurs de mesures se retrouvent dans le plan de cours. Lorsque les étudiants répondent aux questions dans un français convenable, je note positivement, car, outre mon objectif avoué, je cherche à faire aimer la littérature de mon domaine de spécialisation.

Au milieu de ce trimestre, une étudiante à qui j’avais attribué la note de 18 sur 20 pour son journal de bord vient me voir à la pause et me demande comment elle pourrait s’y prendre pour augmenter son résultat. Dans un premier temps, je lui dis que ses réponses sont adéquates et que son pourcentage en est un excellent reflet. Cette explication rapidement donnée tombe à plat et ne satisfait aucunement l’étudiante qui recherche l’excellence, ce qui est tout à son honneur. À mon grand malheur, j’ai beau cherché dans ma tête et mes critères de pondération, je n’arrive pas à lu procurer une réponse à la hauteur de ses attentes. Cependant, je lui confirme la pertinence de sa question et m’engage à lui revenir avec une réponse adéquate.

Alors que tout me semblait bien clair pour moi, je constate que du côté des étudiants, une part d’ombre persistait dans ma manière de les évaluer. J’avais donc besoin de lumière pour avancer plus loin au niveau pédagogique. Mais où trouver cet éclairage sinon que d’appeler au Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage. Après tout, me suis-je dit, je ne suis qu’un apprenti dans ce domaine complexe et passionnant. J’exposai donc ma problématique à la conseillère pédagogique en technologie éducative, Madame Stéphanie Collard.

Dans un travail de collaboration, nous nous sommes mis au travail pour revoir complètement mes critères d’évaluation. Après trois rencontres de travail et des périodes de réflexion, nous avions précisé de nouveaux critères ainsi que trois niveaux pour établir la notation (voir la grille Journal de bord ci-dessous).

Journal de bord (nouveaux critères d’évaluation)
CritèresNiveau 1 (16/20)Niveau 2 (18/20)Niveau 3 (20/20)
Liens adéquats entre la matière vue en classe et les articles scientifiquesPeu de liens sont faits entre la matière et les articles ou les liens sont inadéquatsQuelques liens adéquats sont faits entre la matière et les articlesPlusieurs liens adéquats sont faits entre la matière et les articles
Énoncé pertinent d’un point de vue personnel sous forme de texte argumentatifAucun point de vue personnel n’est présenté dans le texte argumentatifLe point de vue personnel est présenté dans le texte argumentatifUn ou des point(s) de vue personnel(s) est(sont) présenté(s) et pertinent(s) dans le texte argumentatif
Utilisation juste du vocabulaire spécifique à l’intervention sociale personnelle (ISP).Le vocabulaire utilisé manque de justesse Le vocabulaire utilisé est juste, mais manque de précisionLe vocabulaire utilisé est juste et précis
Bonne qualité de la languePlusieurs fautes d’orthographe et de syntaxeQuelques fautes d’orthographe et de syntaxePas plus de 2 fautes d’orthographe et de syntaxe
Résultat/20

 Enfin, j’avais entre les mains une grille qui me permettait d’apporter à l’étudiante une réponse à sa question afin qu’elle puisse continuer à progresser dans ses apprentissages. D’une certaine façon, je lui donnais le modèle d’un professeur qui n’a pas la science infuse et qui lui aussi est toujours en train de se perfectionner continuellement.

Le questionnement de l’étudiante pour un journal de bord qui comptait pour peu de points m’a amené à revoir l’ensemble de mes critères d’évaluation dans tous mes cours. Toujours avec l’aide de Madame Collard, dont je souligne la compétence et l’expertise, nous avons élaboré pour chaque évaluation une grille correspondante. Non seulement cela a permis aux étudiants de savoir quelles sont mes attentes précises au sujet d’un travail particulier, mais aussi de mieux cibler mes objectifs et moyens pédagogiques.

En terminant, je souligne que c’est dans un dialogue constant, avec les étudiants, les professionnels et les collègues que la réalisation d’outils pédagogiques se réalise à son meilleur. Merci donc au Carrefour qui permet ses échanges fructueux et notre perfectionnement continu comme professeur et pédagogue amateur.