Actualités, Pédagogie

Le nouveau Fonds de la pédagogie universitaire de l’UQAC : un levier pour se développer sur le plan pédagogique!

Dessin de classe innovante

Élisabeth Boily, professeure au département des Sciences de l’éducation et Stéphanie Collard, conseillère pédagogique en technologies éducatives

Mise en contexte

L’utilisation de pratiques pédagogiques efficientes et diversifiées à l’université est importante pour favoriser la réussite des personnes étudiantes. En effet, plusieurs études ont mis en lumière l’effet des pratiques d’enseignement et d’évaluation sur le processus d’apprentissage des personnes étudiantes, notamment sur la motivation et la persévérance (Tremblay-Wragg, 2018). Il convient également d’ajouter qu’au cours des dernières années, la population étudiante s’est transformée de manière importante. En guise d’exemple, la personne étudiante du 21e siècle est hyperconnectée à la technologie et elle est motivée par les interactions, ainsi que par le travail collaboratif (Groupe de travail sur les espaces physiques d’apprentissage de l’Université Laval, 2015). Dans ce contexte, il devient nécessaire d’adopter des pratiques pédagogiques adaptées à cette nouvelle réalité, comme les approches actives et inclusives, pour une meilleure adéquation avec les caractéristiques de ces personnes apprenantes.

Pour accompagner les personnes enseignantes dans l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques, ou tout simplement dans la bonification de celles déjà utilisées, différentes structures sont mises en place à l’Université du Québec à Chicoutimi. En ce sens, le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage est un acteur incontournable. Sa mission est de permettre à chaque projet ou besoin pédagogique de bénéficier, au moment approprié, de la collaboration des acteurs liés à l’enseignement et l’apprentissage. Il est également un facilitateur pour favoriser l’évolution des pratiques et de l’offre de services en fonction des besoins de l’enseignement et de l’apprentissage, ainsi que de la diversité de la communauté.

Des comités de travail associés au Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage de l’UQAC sont également mis en place pour développer des aspects plus spécifiques. Parmi ceux-ci, notons le Comité d’animation pédagogique et de valorisation de l’enseignement, qui vise à nourrir la réflexion pédagogique des personnes enseignantes, à contribuer à leur formation continue et à mettre en valeur la pédagogie et la qualité du travail des personnes enseignantes à l’UQAC. Ce comité, composé de personnes professeures et de professionnelles, pilote la mise sur pied d’un tout nouveau projet depuis août 2023 : le Fonds de la pédagogie universitaire de l’UQAC. Cette initiative reflète le désir de soutenir et d’encourager l’élaboration de projets inspirants et novateurs visant à enrichir l’expérience d’apprentissage des personnes étudiantes.

La première édition du Fonds de la pédagogie universitaire de l’UQAC

Le Fonds de la pédagogie universitaire souhaite financer des projets qui seront bénéfiques à l’amélioration et la diversification des méthodes d’enseignement dans un contexte académique. Les projets sélectionnés devront être pilotés par des personnes enseignantes et la majorité du financement devra être utilisée pour impliquer des personnes étudiantes graduées dans sa réalisation. Il va sans dire que l’intégration de personnes étudiantes dans le développement de la pédagogie universitaire est un avantage notable dans une perspective de formation de la relève, puisque l’expérience vécue pourra contribuer à susciter l’intérêt envers l’enseignement à l’université. 

Parmi les exemples de projets pouvant bénéficier du Fonds, citons le développement de nouveaux cours interdisciplinaires, la mise en place de méthodes d’enseignement actives favorisant la participation des personnes étudiantes, ou encore l’introduction de technologies éducatives innovantes en classe. Les personnes engagées dans ces projets peuvent bâtir du matériel destiné à l’enseignement, prévoir des cas particuliers, s’approprier les technologies et plus encore.

Il est important de noter que tout projet financé par le Fonds de la pédagogie universitaire devra faire l’objet d’une communication pour donner suite à sa réalisation. Cette étape permettra de partager les bonnes pratiques et les impacts des projets, afin d’inspirer et de favoriser le développement des compétences de la communauté universitaire.

Les suites

L’avenir du Fonds de la pédagogie universitaire s’annonce prometteur. Nous sommes convaincus que cette initiative renforcera notre engagement envers l’excellence pédagogique et contribuera à façonner l’avenir de l’enseignement supérieur à l’UQAC.

Nous souhaitons rappeler aux personnes intéressées que la date limite de soumission des projets est fixée au 8 janvier 2024. Nous vous encourageons à saisir cette opportunité et à proposer des projets innovants qui contribueront à enrichir la pédagogie. Parlez-en à vos collègues !

Pour toute question concernant le Fonds de la pédagogie universitaire, n’hésitez pas à contacter notre équipe à l’adresse suivante : carrefour@uqac.ca. Nous sommes là pour vous aider à élaborer vos projets et à répondre à vos interrogations.

Ensemble, continuons à inspirer l’apprentissage et à encourager l’innovation pédagogique au sein de notre université. Merci pour votre participation active et votre engagement envers l’éducation de qualité à l’UQAC.

Votre comité d’animation pédagogique et de valorisation de l’enseignement

Élisabeth Boily, professeure au département des sciences de l’éducation
Stéphanie Collard, conseillère pédagogique en technologies éducatives
Danièle Denis, agente de recherche et de développement au décanat des études
Gabriel Dumouchel, professeur au département des sciences de l’éducation
Pascale Thériault, professeure au département des sciences de l’éducation
Mireille Bouchard, conseillère à la réussite au vice-rectorat aux études, à la formation et à la réussite


Références

Groupe de travail sur les espaces physiques d’apprentissage. (2015). Repenser les espaces physiques d’apprentissage: orientations stratégiques et pédagogiques. Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/espaces_physiques-orientations_strategiques_0.pdf

Tremblay-Wragg, Émilie (2018). Utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par quatre formateurs universitaires : quelle participation à la motivation à apprendre de leurs étudiants?  [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/view/creators/Tremblay-Wragg=3A=C9milie=3A=3A.html